DOSSIER : Obama et la communication

En pleine période de campagne présidentielle américaine, le 44ème président des Etats-Unis ne peut se permettre aucune faute dans sa stratégie de communication, réputée pour son excellence. Le défi est plus que jamais de taille…

Un bilan de mandat mitigé

Avec une popularité incontestable lors de son élection à la tête des Etats-Unis en 2008, Barack Obama n’a cependant pas fait l’unanimité durant ses 4 années à la présidence américaine. De plus, le mandat de ce dernier s’achève sur des résultats économiques difficiles.

 Washington : une terre hostile

Barack Obama n’est pas du genre à faire de sa vie une série d’obligations professionnelle, et il l’affirme : “Personne n’est indispensable, à part ma famille et mes vrais amis de Chicago”. Il va sans dire que l’établishment washingtonnien désapprouve cette attitude.

Image

Aux parties de golfs avec des présidents de commissions sénatoriales, Barack Obama préfère les soirées en famille, et évite tant qu’il peut les coktails… Dans la vraie vie, il semblerait même que le président Obama ne parle pas à grand monde. Par rapport à ses prédécesseurs, le président américain se montre incontestablement plus froid et distant.

Une médiatisation intensive pour compenser

Malgré sa quasi “infirmité” relationnelle dans sa vie quotidienne, le président court les émissions populaires de l’après-midi, où on pose des questions plus intimes que lors des talk-show politiques.  Grand intellectuel et buveur de thé, Obama se doit de compenser le gouffre le séparant des milieux populaires. Les conseillers en image ont travaillé : le président apparaît dorénavant la plupart du temps avec une bière à la main, et parcourt les terres américaines dans une chemise digne du carrefour local.

Image

 

Michelle Obama : l’atout ultime de la communication du camp démocrate

Face à sa concurrente Ann Romney, femme au foyer de 63 ans et épouse d’un homme d’affaires multimillionnaire, Michelle Obama incarne la mère de famille dynamique et souriante. De la lutte contre l’obésité au rôle des femmes dans le monde, la femme du président s’investit sur tous les fronts.

Grâce à son excellente maitrîse de la communication politique, Michelle représente un véritable atout pour la réélection de son mari, sa popularité est en effet supérieure d’une quinzaine de point à son époux dans les sondages…

Image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s