Mitt Romney, l’émotion pour séduire les électeurs

Depuis sa première investigation aux présidentielles de 2009, Barack Obama n’hésite pas à évoquer ses anecdotes et à ce mettre en scène lors de démonstrations d’affection envers sa femme et ses enfants en public. Une pratique ponctuelle appelée « Public display of afection » qui est vite devenue une arme de campagne. Un exercice qu’a bien compris son opposant en n’hésitant pas à ce dévoiler davantage depuis quelques semaines.

Souvent associé à l’image du mormon millionnaire, impitoyable et guindé, il décida de dévoiler une autre face de lui à travers des moments importants de sa vie comme l’histoire du garçon de 14 ans atteint d’une leucémie auquel il a rendu visite dans sa chambre d’hôpital jusqu’à sa mort ou celle des visites qu’il fit à une famille de son quartier le jour de Noël après un accident de voitures dans lequel deux des enfants avaient été paralysés. De émouvantes histoires ayant pour but d’humaniser son discours, qu’il accompagne par une ouverture aux médias et aux journalistes dans l’intimité de son couple.

Sa femme, Ann Romnet est d’ailleurs devenue son atout charme lors de son grand discours devant 22 millions de téléspectateurs dans lequel elle explique pourquoi elle est tombée amoureuse de lui « il était grand, riait beaucoup, un peu nerveux. Les filles aiment ça, ça montre que le garçon est un peu intimidé. Et il était gentil avec mes parents mais vraiment content quand ils n’étaient pas là ». En insistant sur les qualités de l’homme politique, son intervention corroborait parfaitement avec son opération d’humanisation.

Une tactique de normalisation de son comportement et de sa vie quotidienne misant sur l’émotion pour séduire les électeurs qui semble coïncider avec sa remonté dans les sondages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s