Politique et réseaux sociaux vont de pair

En période électorale, la présence et la visibilité d’un homme politique sur les sites de réseaux sociaux n’est-elle pas devenue une voie de passage incontournable pour communiquer ? La recherche d’un contact plus authentique avec les électeurs ne se fait-elle pas au risque d’une perte de contrôle de l’image et du message ?

Aujourd’hui, pour des raisons d’image et de crédibilité, on attend des politiciens qu’ils soient présents sur les réseaux sociaux. Il faut être dans le coup et montrer qu’on maîtrise les outils technologiques. Ils se démarqueront ainsi de leurs concurrents en développant stratégiquement leur présence en ligne !

D’autant plus, nous observons que les médias classiques perdent de leur efficacité, on juge même inconcevable de mener une campagne politique sans recourir aux médias sociaux. C’est grâce à ces derniers que l’on peut réagir très vite aux attaques adverses et susciter une forme de débat avec les usagers des réseaux sociaux.

Fréquenter les sites de réseaux sociaux, c’est toucher une population qui fréquente peu les médias traditionnels mais aussi des créateurs de tendance qui jouent un rôle de leaders d’opinion sur Internet.

Grâce à tous ces médias sociaux des milliers de gens, voire des millions, ont l’impression d’être « regroupés » au même endroit, ce qui est très compliqué dans la vie réelle. Pour un homme politique, il y a moyen de créer le sentiment d’une communauté sinon de cœur, du moins d’idées. La possibilité d’intervenir, de répondre, d’argumenter, de participer, accroît en outre la facilité et l’authenticité du contact.

Reste à évaluer le véritable impact d’une action politique dans les réseaux sociaux, partant du fait que nombre de leurs usagers sont moins politisés que d’autres populations. Pour un responsable politique, qu’il aime ou pas cet outil de communication, quelque que soit sa « culture » technologique, il importe d’être présent sur ces réseaux, que ce soit sur Viadeo ou LinkedIn, ou sur Facebook et Twitter.

Source :

Webyo

iab.france

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s