UMP : COPE ET FILLON DURCISSENT LE TON

Dimanche prochain, le président de l’UMP aura un visage : celui de Jean-François Copé ou de François Fillon. En attendant, les deux candidats ont encore une petite semaine pour convaincre les quelque 300 000 adhérents du parti de droite qui sont appelés à élire leur nouveau chef. Ce week-end, le ton est monté d’un cran entre Copé et Fillon qui se sont décochés des flèches par médias interposés.

 

Deux lignes politiques pour ces primaires ump

Pendant cette campagne interne, Copé et Fillon ont décliné deux lignes politiques distinctes. Faisant le pari que les militants UMP étaient « très à droite », le premier s’est autoproclamé héraut d’une « droite décomplexée », il a fait campagne sur le racisme anti-Blanc et a fustigé le communautarisme. Tout en adoptant une posture de rassembleur, le second a décliné son triple pacte – productif, européen et national – et s’est montré ferme sur les questions régaliennes. Les duellistes sont en revanche sur la même longueur d’onde pour les dossiers économiques (réduction des déficits, suppression des 35 heures), sociétaux ou régaliens (refus du droit de vote des étrangers et du mariage homosexuel).

La bataille entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l'UMPLa bataille entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l’UMP

Dimanche 18 novembre, les adhérents du premier parti de droite, auront en effet eu le loisir de se rendre dans les bureaux de vote ouverts un peu partout en France.

D’ici là, pour mobiliser les derniers indécis, plusieurs déplacements quotidiens et réunions publiques sont au programme des deux candidats UMP. François Fillon tiendra notamment son grand meeting parisien ce lundi au Palais des congrès, tandis que, mardi, Jean-François Copé fera le sien au Cannet, dans le département de deux lieutenants de François Fillon, Éric Ciotti et Christian Estrosi. Une chose est certaine: pour cette dernière ligne droite, les deux équipes tenteront leur va-tout. D’où, peut-être, une certaine crispation observée par médias interposés le week-end dernier.

Sources :
Le Figaro

Le Point

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s