UMP : Copé-Fillon : Plus de points communs que de différences ?

Les deux candidats à la présidence de l’UMP affirment qu’ils partagent davantage de points communs que de différences. Demain, il n’en restera qu’un.

Retour sur les terrains d’entente et de divergences du duel (duo?) Copé-Fillon.

Il existe un sujet sur lequel les deux candidats sont compatibles à 100% : lorsqu’il s’agit de critiquer François Hollande. Mais également lorsqu’il sagit également d’admettre qu’ils ne sont pas d’accord l’un envers l’autre.

Jeudi 15 novembre, le Figaro a publié un entretien croisé entre Copé et Fillon. Les deux hommes s’accordent pour affirmer que l’augmentation du temps de travail est nécessaire pour réduire le chômage. Et ils affirment clairement leur désaccord avec la politique actuelle, en utilisant des termes similaires.

Le sujet du mariage gay commence à introduire cependant une certaine nuance de désaccord entre eux : si la droite reprend le pouvoir en 2017, Copé n’a jamais envisagé de supprimer cette réforme, au contraire de Fillon.

Les deux hommes sont cependant tous deux investis (pourrait-on dire passionés?) par cette campagne. Bain de foule et rencontres multiples des Français lors de meetings, Fillon “n’a jamais vu une telle affluence dans les salles pour un enjeu interne” quand Copé ne cesse de “croiser des Français”.

le duo Copé-Fillon

Il y a malgré tout un sujet sur lequel le couple de candidats n’arrive pas à trouver un terrain d’entente. Une divergence délicate lorsqu’il s’agit de l’avenir de leur propre parti
En effet alors que Fillon déclare : “Il faut agir à droite, au centre, et même sur la gauche pour convaincre les Français qui ont voté PS et s’en mordent les doigts”, Copé se moque de son idée en répliquant : “Proposer que l’UMP aille un jour à droite et le lendemain à gauche est incompréhensible !

Malgré tout, Copé et Fillon ont beau dire qu’ils seront côte à côté dès lundi, on ressent déjà les futures tensions …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s