Quel avenir pour l’UMP ?

Après une semaine intense en rebondissements dus à la guerre que se livrent Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l’UMP, retour sur les faiblesses d’un parti en crise. L’UMP, plus fragilisé que jamais, n’a désormais plus le droit à l’erreur.

Politique et polémique

L’UMP ressemble aujourd’hui à un vaste champs de ruines. Personne n’aurait imaginé une telle cacophonie possible dans un parti avec dix ans d’existance et de stabilité derrière lui. Après une semaine où les deux candidats à la présidence n’ont su se mettre daccord pour avant tout préserver la longévité de leur propre parti, une médiation orchestrée par Alain Juppé était prévue. Le maire de Bordeaux mais aussi et surtout, le fondateur de l’UMP a jeté l’éponge face à une situation qu’il ne se sentait pas capable de gérer.

Jean François Copé François Fillon

Copé-Fillon les deux candidats à la présidence de l’UMP

La légitimité du président remise en cause, mais pas seulement

Cette turbulente semaine pour l’UMP remet en question les valeurs d’un parti se proclamant unique et rassemblant une droite décomplexée. Claude Guéant affirme : “Je ne crois pas que le président de l’UMP puisse être président à part entière si son élection est entâchée du moindre soupçon d’illégitimité”. Alain Juppé se montre encore plus catégorique : “Ce qui est en cause aujourd’hui, ce n’est pas la présidence de l’UMP, c’est l’existence de l’UMP”.

Est-ce bientôt la fin d’un parti unique à droite ?

Nombreux politiques et journalistes estiment que le spectacle donné cette semaine par l’UMP n’est en aucun cas digne d’un grand parti. Xavier Bertrand, l’ancien ministre du travail, a déclaré : “S’il y a 30 personnes à Paris qui ne s’entendent plus, ce n’est pas le problème des 300 000 adhérents du parti partout en France. Il faut que l’on puisse sortir de cette crise dans laquelle on s’enfonce.”

L’UMP semble n’avoir jamais été autant en danger que maintenant…

Une réponse à “Quel avenir pour l’UMP ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s